La solution d’emballage intelligente DEBAMED® Speci-Sorb est récompensée dans le secteur de la santé

Le WorldStar Award est l’une des plus grandes récompenses mondiales en matière d’emballages. Cette année, cette distinction a été attribuée à Anton Debatin GmbH. Nous en sommes bien entendu infiniment fiers, d’autant plus qu’elle récompense tous nos efforts. Nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir.

Un prix plébiscité par les fabricants d’emballages du monde entier

La World Packaging Organisation (WPO) organise le WorldStar Award depuis 1970 afin de récompenser les emballages intelligents et performants à l’échelle internationale. En plus de décerner chaque année un prix aux meilleures innovations internationales en matière d’emballage, la WPO veille à sensibiliser sur l’importance de l’emballage comme facteur d’amélioration de la qualité de vie. Ainsi, seuls les emballages apportant des réponses aux besoins actuels, par exemple en matière de durabilité et d’hygiène, peuvent poser leur candidature. DEBATIN vient de recevoir le « WorldStar Award 2024 » pour l’une de ses dernières innovations, DEBAMED® Speci-Sorb.

WorldStar 2024 Winner logo
DEBAMED-Speci-Bag-Speci-Sorb

DEBAMED®Speci-Sorb, l’emballage le plus efficace dans le secteur de la santé

Le jury composé de 45 experts internationaux de l’industrie a fait l’éloge de DEBAMED® Speci-Sorb en le qualifiant d’emballage le plus efficace à ce jour pour l’envoi d’échantillons médicaux, sans risque de fuite et dans le respect de la réglementation. Mais en quoi ce produit DEBATIN est-il une innovation ? Nous avons intégré le processus (jusqu’ici fastidieux) de mise en place manuelle d’absorbeurs individuels dans l’emballage à la production automatique en série de l’emballage. Nous utilisons pour ce faire un revêtement spécial aux propriétés absorbantes, pour lequel nous avons déposé une demande un brevet.

Une efficacité accrue

Cette innovation « made in Bruchsal » présente deux avantages de taille : une augmentation de l’efficacité de la production d’Anton Debatin GmbH ainsi qu’un revêtement adapté aux besoins de la clientèle et à la disponibilité fiable. Si un récipient pour échantillons rempli de liquide vient à se rompre, la substance dangereuse qui s’en échappe est absorbée par le revêtement et transformée en gel, empêchant ainsi toute contamination supplémentaire conformément à la réglementation. Alors que les absorbeurs classiques sont simplement placés dans l’emballage, le revêtement y est ici solidement fixé : le pad ne peut donc pas se détacher, ce qui représentait jusqu’alors une importante lacune en matière de sécurité lors du transport de marchandises dangereuses.

DEBAMED Speci-Sorb ausgelaufene Probe
L’absorbeur intégré est activé et absorbe l’intégralité de la substance déversée en 10 minutes environ
Placer l'échantillon dans DEBAMED® Speci-Bag avec Speci-Sorb
Placer l’échantillon dans DEBAMED® Speci-Bag avec Speci-Sorb
Fermez le DEBAMED® Speci-Bag avec Speci-Sorb
Fermez le DEBAMED® Speci-Bag avec Speci-Sorb
Ouverture de la pochette DEBAMED Speci-Sorb après le transport d’échantillons
Ouverture de la pochette DEBAMED Speci-Sorb après le transport d’échantillons

interzero décerne des certificats de recyclabilité à DEBATIN

Certificate 3106 Specibag with Specisorb

L’alliance de recyclage interzero confirme que notre solution d’emballage DEBAMED® Speci-Sorb est non seulement très intelligente, mais aussi durable. DEBAMED® Speci-Sorb a ainsi reçu le certificat « Made for Recycling », et la note de 16/20 nous a permis de décrocher la mention « Bien ». Ce certificat a également été attribué à nos Specibags sans Speci-Sorb (18/20). La méthode d’évaluation a été développée par l’institut environnemental bifa et est contrôlée par l’institut Fraunhofer spécialisé dans le génie des procédés et les emballages. Notre clientèle (potentielle) du secteur des laboratoires est tout aussi ravie que nous : 40 % des laboratoires allemands estiment en effet que l’importance de la durabilité est élevée à très élevée !

Un prix peut en cacher un autre

Revenons brièvement à la WPO, une association internationale regroupant des instituts et des associations nationales d’emballage, des associations régionales d’emballage ainsi que d’autres acteurs intéressés tels que des entreprises et des associations commerciales. Cette année, la WPO a reçu 435 participations en provenance de 41 pays. Le jury a sélectionné 214 gagnants qui se verront décerner le WorldStar Award. Seules les entreprises dont les emballages ont été récompensés dans le cadre d’un concours national ou régional reconnu lors de l’année en cours ou de l’année précédente peuvent participer à la WorldStar Competition.

Vous êtes intéressé(e) par cette solution innovante pour le transport d’échantillons médicaux vers le laboratoire ?